Grands axes de l’ECR : Commandes Assistées par Ordinateur

L’ECR est l’une des stratégies les plus efficiente qui met en collaboration le distributeur (commerce) et l’entrepôt (industrie) afin d’offrir au consommateur un produit de bonne qualité à un coût réduit, en temps réel tout en réduisant les charges liées à la fabrication et à l’acheminement. Pour ce faire la chaîne d’approvisionnement a été automatisée et l’une des méthodes facilitant la conformité des informations au niveau de chacune des parties est la Commande Assistée par Ordinateur (CAO).

Qu’est-ce que la CAO ?

La CAO est un outil alimenté par l’ensemble des données recueillies sur les ventes, les sorties des produits entreposés et les modalités de réapprovisionnements prédéfinies entre l’entrepôt/distributeur et le fournisseur. Sur la base de ces données elle établit automatiquement les listes de commandes.

Avantages de la CAO

L’adoption de la CAO au niveau de la chaîne d’approvisionnement permet d’éviter les litiges dus à une mauvaise circulation de l’information. Elle contribue à la réduction des coûts engendrés par lesdits litiges et de ceux inhérents à une chaîne d’approvisionnement traditionnelle. La dynamisation de la chaîne d’approvisionnement participe à la réduction des périodes de ruptures de stocks, induisant ainsi une augmentation des ventes et une meilleure satisfaction de la clientèle. Elle libère aussi le personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *