Les entreprises à travers le monde œuvrent de plus en plus pour la mondialisation. Avec l’ouverture des différents marchés économiques et l’interdépendance entre les pays par le biais de l’offre et de la demande des marchandises et des biens, c’est la mondialisation qui se concrétise chaque jour un peu plus. La supply chain ou chaîne logistique, indispensable et incontournable pour toute entreprise en pleine croissance est un facteur qui favorise la mondialisation. Quel est le réel lien entre la supply chain et la mondialisation ?
La supply chain au sein de l’entreprise
La supply chain ou chaîne logistique au sein d’une entreprise est de plus en plus valorisée depuis les dernières années. Les entreprises à travers le monde se sont rendu compte de l’importance de la supply chain et son incidence sur leur croissance. En effet, la supply chain s’occupe de coordonnées les différents réseaux au sein d’une entreprise, depuis la production jusqu’à la livraison. C’est tout un travail méticuleux qui amène les responsables de la supply chain à entrer en contact avec chaque acteur de chaque réseau, se renseigner sur les prix des matières premières, les différentes taxes et même les normes en vigueur dans les différents pays de production et de distribution. Le but étant pour la supply chain d’être en mesure de fournir le produit que le client souhaite au bon prix du marché.
Mondialisation et chaîne logistique
En mettant en relation différentes personnes et différents marchés à travers le monde, la supply chain, même sans s’en rendre compte participe activement à la mondialisation. La supply chain est en évolution constante dans le but d’être optimisée pour les différentes exigences des clients peu importe la localisation géographique. De ce fait, lorsque le client souhaite un produit moins cher, la supply chain est rapidement ajustée, depuis la production et l’approvisionnement des matières premières jusqu’à la livraison pour offrir un produit moins cher. Lorsque le client souhaite par exemple un produit bio, la supply chain sera donc ajustée pour fournir un produit bio. Ce sont des ajustements qui favorisent les échanges entre des marché différents. Que ce soit sur le plan économique, social ou culturel, l’évolution de la supply chain ne fait que renforcer le processus d’échanges des biens, capitaux et services à l’échelle mondiale.