Pour les entreprises de production, de distribution voire d’approvisionnement, la logistique se situe en amont des principaux processus. Et dans le cadre des activités de sociétés spécialisé dans la livraison, elle représente la base même de définition. Dans un cas comme dans l’autre il s’agit d’un élément clé de la capacité opérationnelle de l’entreprise.
Au-delà de la qualité et de la pertinence du service ou du produit proposé, c’est cette variante qui va déterminer la viabilité à long terme et la compétitivité de l’entreprise. L’une des conceptions les plus courantes de la logistique la réduit à une simple notion d’entreposage et de transport de marchandise. Aussi a-t-on parfois l’impression qu’on ne peut parler de logistique que dans le cadre d’entreprises plus ou moins grosses et déjà établis. C’est la principale raison pour laquelle les PME ont encore du mal à s’en saisir.
Optimisation des coûts
A l’ère du numérique la logistique n’aura jamais été aussi importante pour une entreprise. Depuis que l’e-commerce a fait son apparition, l’achat et la vente de produits et services ont atteint des sommets sans précédent. De ce fait la logistique devient l’un des plus grands déterminant de la satisfaction du client. Il faut livrer très vite et l’ensemble du mécanisme doit être élaboré de façon à être optimisé au maximum. Cela inclut l’absence de retard, la qualité de la livraison et le contrôle des coûts liés aux différentes solutions d’acheminement des produits. A l’ère des échanges globalisés, il n’y a plus aucune façon d’envisager la rentabilité ou la performance économique d’une entreprise sans prendre en compte toutes les composantes de la chaîne logistique. En conclusion c’est l’un des principaux garants du résultat général de l’entreprise.