Le code-barres comme outil commercial

De l’anglais « barcode », le code-barres est un terme générique né aux Etats Unis dans les années 70. Il regroupe l’ensemble des méthodes de codification de données et se présente sous forme de barres plus ou moins épaisses séparées par des espaces de tailles variables. Le plus souvent numériques ou alphanumériques, les codes-barres peuvent être unidimensionnel (1D) ou bidimensionnel (2D).

Usages du code-barres

L’utilisation des codes-barres facilite le flux et l’identification des produits. Ainsi un produit alimentaire, un document indexé, les livres, les notes administratives peuvent être suivies par le biais du code attribué. Par ailleurs, le client qui cherche à se renseigner sur un produit peut scanner son code-barres et obtenir les informations désirées grâce à des applications disponibles sur l’AppStore ou le Play Store.

Les avantages du code-barres

La valeur ajoutée de la réduction du temps d’attente dans les files de caisse est une augmentation nette des ventes qui induit implicitement une baisse des prix des articles. Enfin le code-barres facilite la gestion même de l’entreprise. Il permet de sauvegarder automatiquement la transaction, de faire le suivi du stock facilitant ainsi le contrôle interne et l’audit ; il permet aussi d’analyser les statistiques de l’entreprise pour déterminer les produits phares et mettre sur pied de nouvelles stratégies commerciales.

Comment assurer la satisfaction du client : 6 étapes pour un suivi après-vente parfait

Construire une relation durable avec vos clients est une mission clé de votre service client. Le suivi est l’un des meilleurs moyens de contacter les clients. Vous pouvez faire un suivi avec les clients qui viennent de faire un achat ou avec vos clients habituels. Voici 6 étapes intelligentes pour un excellent suivi après-vente qui vous aideront à fidéliser votre clientèle et à améliorer vos chances lors de ventes répétées.

1. Réorganiser votre service client

Les consommateurs se souviennent toujours des entreprises qui offrent un excellent service à la clientèle. Assurez-vous donc que le vôtre est au top. Etablissez une procédure de suivi spéciale dans laquelle vos employés appellent les consommateurs pour leur demander s’ils sont satisfaits de votre produit ou service. Faites un suivi pour vous assurer que vos clients reçoivent le produit ou fournissent des mises à jour sur les modalités de livraison – tout cela montrera que vous vous souciez de vos clients et que vous comptez sur leur confiance.

2. Demander l’opinion du consommateur

Que ce soit une jeune entreprise de livraison de gateau anniversaire pour fille et personnalisé ou une plus grande entreprise, avoir l’opinion du client est essentiel. Lors du suivi, il est bon de demander à vos clients ce qu’ils pensent de votre produit. Votre intérêt pour ce qu’ils pensent de l’offre de votre entreprise leur permettra de se sentir valorisé et engagé vis-à-vis de votre marque – c’est la première étape pour construire une relation durable.

3. Le personnaliser

Lorsque vous contactez vos clients, assurez-vous de vous rappeler leur nom et votre conversation précédente avec eux. Reportez-vous à leur dernier achat et demandez à ce sujet. Tout cela les aidera à se sentir plus « chez eux » avec votre entreprise.

4. Envoyer des cartes d’anniversaire et des vœux saisonniers

Si vous disposez d’une base de données client complète, ce type de suivi peut être facilement automatisé. L’envoi d’e-mails avec les salutations de la saison et contenant des offres pertinentes, des remises et des annonces publicitaires vous permettra de recevoir des mises à jour régulières. En envoyant une carte d’anniversaire, vous pouvez associer un code promotionnel spécial ou une sélection personnalisée de produits liés à ceux achetés par le client.

5. Récompenser les références des consommateurs

Accordez à vos clients des promotions ou des rabais spéciaux s’ils recommandent votre entreprise à leur famille et à leurs amis. Ce suivi vous aidera à créer un réseau de consommateurs stable, fondé sur la confiance et la fidélité.

6. Offrir quelque chose de valeur

Cela est particulièrement utile si vous avez une équipe de représentants désireuse de trouver de nouveaux clients et d’établir des relations plus étroites avec vos clients réguliers. Chaque fois qu’ils contactent un client, ils doivent offrir quelque chose de précieux : des informations sur les développements de l’industrie, un article intéressant qui correspond aux intérêts du client ou un avis sur les nouveautés de la société.